Poigan, au sein de la réserve faunique La Vérendrye, est un site forestier splendide qui abrite une riche biodiversité. Il fut longtemps épargné par l'industrie du bois. Mais à présent, sa destruction, par des compagnies forestières dont Produits forestiers Résolu, bat son plein. Il s'agit d'un véritable drame humanitaire pour les familles d'Algonquins qui habitent et tirent toujours le principal de leur subsistance de la forêt, selon leur mode de vie traditionnel. C'est comme si quelqu'un débarquait dans votre village et mettait feu à votre épicerie, votre hôpital, votre école, votre quincaillerie...
Cette déforestation touche tout le monde et principalement des familles algonquines (anishinabes), qui sont parmi les dernières à vivre de façon traditionnelle dans l'une des forêts les plus spectaculaires du Québec. Pour ces familles, la forêt est source de vie et de subsistance. Si rien n'est fait bientôt, elles perdront leur mode de vie et seront déracinées, physiquement et spirituellement. Elles seront donc forcées d'abandonner l'endroit où elles vivent et cela dans la tristesse immense de voir la nature dévastée. Les efforts de la communauté pour freiner la coupe des arbres lui ont valu l'arrestation de deux aînés et injonction de la cour. Leurs actions sont donc limitées.
L'aîné Jacob Wawatie et sa communauté ont tenté, sans succès jusqu'ici, de s'opposer à ces coupes devant la Cour supérieure. D'ici à ce qu'un gain sur ce front arrive, il ne restera pas grand arbre debout... Mais nous pouvons et allons agir autrement. Nous devons unir nos voix et envoyer un message clair au gouvernement du Québec (en particulier, le Ministère des Ressources naturelles, qui est responsable de l'octroi des contrats de coupe) pour mettre fin à la dévastation de Poigan. Il faut aussi questionner les pratiques soi-disant "responsables" des compagnies forestieres, loin d'être garanties par la certification FSC. Notre objectif ultime est l’interdiction complète des coupes forestières dans le parc de La Vérendrye et la mise en place de sa cogestion avec les Algonquins qui l’habitent. Ce combat s'inscrit d'ailleurs dans une grande mobilisation pour la sauvegarde des réserves fauniques du Québec.
Si cette cause vous interpelle, vous pouvez signer la petition en cliquant ICI
Quelques photos que j'ai prise lors de cette soirée.
Jacob Wawatie
Joseph Wawatie
Le danseur traditionnel Anishinabe Jerry Hunter
Les femmes de parole : Natasha Kanapé Fontaine, Josephine Bacon et Kathia Rock
Yvan Bombardier du collectif La Famille
NOPIMIK Wild Child (Slam)
par Natasha Kanapé Fontaine
Dans mon lit de tabac
T’as barricadé mes yeux
Mes pieds sur ta mousse j’ai appris à être minuscule en toi
pris la grève inatteignable au travers de tes arbres
vers les années et les troncs mourant sur ta peau toundra
Les rivières suivent le cours de tes racines au rythme du sang
courant dans les livres la mémoire ivre de vivre après 1000 ans
Livre-moi à tes voies les bras en croix je serai ta promise le jour
où tu m’auras basculée dans l’ombre de tes bras vautours
Reste-moi. Nopimik reste-moi ! Mon corps est de toi de ta Terre
tes lois ont été miennes pourquoi t’enfuis-tu ainsi loin de moi ?!
Pourquoi rester détournée quand je m’abreuve encore de tes artères
Ta sève est effigie ma grand-mère en mes visions ressuscitait toi
bourgeon fragile demain toi tu seras souveraine
Nopimik ! La Terre pleurera le jour où tu seras pleine !
Kuei mon frère… Kuei ma sœur… quel est ton nom ?
Je suis née de la lumière et tu es semblable à mon essence
Kuei mon frère… Kuei ma sœur… qui est ton père, ta mère ?
Je suis venue fermer les portes du plan nord et toi ? tu es venu de loin ?
Demain j’ai peur veux-tu me prendre la main ? demain je crains
Je t’invite à prendre la main de ton voisin… oui… maintenant… je t’en prie
Maintenant !
Demain je crains demain l’aurore demain
Déjà de ne plus te revoir on nous a pris nos forêts peut-être dois-je
Maintenant rejoindre mes grands-pères de l’autre côté de la lumière ?…
J’ai 21 ans mon frère, ma sœur… j’ai envie que les forêts restent criantes de vérité…
Beauté… de la beauté de la Mère de la beauté de la Terre…
Nopimik ! La Terre pleurera le jour où tu seras reine !
Dans mon lit de tabac
T’as barricadé mes doutes au silence
De ton tambour sourd bourdonnement inaudible la nuit est transe
Les chants de ta cérémonie seront mes prières et mes danses sauve-toi
Serrer les nids de ta gloire glisser les mains ensemble tisser rien que pour toi !
We are a community came to save forest and indian lands
Demain… je me lève sans ta sève on a coupé la route à tes clans
Les démantelés les cerbères reviendront-ils rugir les guerriers démentis?!
Reviendront-ils revendiquer la terre le lac barrière River Lake crie-t-il encore
Au secours de tes Grands-pères au souvenir des territoires perdus jadis et naguère
We are Children of the Earth came to save forest and indian lands
Tangible ligament de prières les souches infranchissables
Tandis que mon cœur se libère se meure capturer courir une odeur de cèdre
La mer des ancêtres inondera nos voix de sentiers impraticables
Pour les durs d’oreilles éparpillés aux salles dégoulinantes de cidre chimère
We are the Sons of the Sun came to save forest and indian lands
Dans mon lit de tabac…
T’as barricadé la route à mes veines…
Mon sang se répand sur tes châteaux de lichen les plaines anéanties
J’irai fonder sur la rivière de tes famines le barrage de mes appels
Affamé que l’homme se montre… de la forêt des landes vides et du ciel et du miel
J’irai fonder sur la rivière de ses crimes mes derniers cris miel de lune pleine
Avant que mon souffle ne se perde à jamais je m’essouffle
Au creux de l’épaule de ses seigneurs aux yeux manipulés.
Nopimik reprends-toi avant que l’on oublie le sens de tes lois !
Nopimik reprends-moi avant que je ne me sacrifie au nom de ta voix.
Mama Wolf… is howling for her people because she’s mad
Mama Wolf comes to save forest and indian lands…
We are all Children of the Earth came to save forest and indian lands !
We are Children of the Earth…
We are Children of the Earth…
We are… NOPIMIK.
I am yours… your Nopimik Wild Child.
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