mercredi 25 avril 2012

Jour de la terre 2012

Le Dimanche 22 avril dernier, lors de la grande marche du jour de la terre, près de 300 000 personnes ont unis leurs voix pour défendre haut et fort notre bien commun clamant ainsi leur indignation face à la politique colonialiste et destructrice dont fait preuve le gouvernement Charest dans sa gestion des ressources naturelles.

Que ce soit dans le dossier des gaz de schiste (une pensée particulière à la population d'Amqui), de l'octroi du contrat de construction pour le prolongement de la route 167 grassement subventionné par le gouvernement au bénéfice de la compagnie Stornoway et de son projet de mine diamantifère, ceci sans engager aucune main d’œuvre autochtone, dans le deni complet du fait que la route projetée traverse des territoires de chasse appartenant à diverses familles Cries depuis des générations, Charest et sa bande de sous-fifres attardés nous montre bien à quel point ils sont déterminés à dilapider nos ressources aux plus offrants qui ne redonnerons en retour à la population qu'un paysage désolé et quelques miettes chimérique, déversant leur cut croustillante dans les poches des lobbies aux braguettes ouvertes et aux bobettes goguenardes avides de galipettes.



Notons également le mépris qu'abhorre Hydro-Québec face aux revendications des Innus qui, à deux reprises, ont votés par référendum contre le prolongement des lignes hydroélectriques sur le territoire du Nitassinan. Les nombreuses arrestations qui ont eu lieu lors du blocus de la route 138 et l’entêtement d'Hydro-Québec à faire fît de cette prise de parole démocratique nous montre bien que cette pseudo-tentative de dialogue et d'ouverture est absolument hypocrite et mensongère.



Les étudiants grévistes contre la hausse des frais de scolarité étaient également nombreux à porter le carré rouge lors de cette marche historique. Quand on pense au fait que le nombre d'arrestations suite à la loi sur les mesures de guerre durant la crise d'Octobre s'est élevées à 457 et que celles découlant des manifestations estudiantines s'élèvent désormais à plus de 600, ça porte à réflexion... Finalement, notre belle démocratie ne serait-elle que le vernis craqué d'un état policé et répressif? Ça prend pas la tête à Amir Khadir pour voir clair dans ce p'tit jeu...



Enfin pour toutes ces raisons, j'étais présente et j'en ai profitée pour prendre quelques clichés de l'évènement. Voici un montage de mon cru sur la très belle chanson Plan Nord de Samian... Ne perdons pas le nord!

1 commentaire: